Vodka Squadron 303

Histoire du Squadron 303

1939. Après l’invasion éclair de leur pays par l’armée allemande, des dizaines de pilotes polonais rejoignent la Royal Air Force pour continuer le combat.

Ne parlant pas anglais, les pilotes polonais sont interdits de mission officielle pendant des mois. Mais lors d’un vol d’entrainement qui tourne en affrontement aérien contre la Luftwaffe ces derniers s’illustrent dans un combat épique, abattant un grand nombre d’avions ennemis.

La RAF se décide alors à leur confier plusieurs escadrilles. Une de ces escadrilles marquera à jamais l’histoire de l’aviation en devenant à la fin de la guerre, l’escadrille ayant enregistré le plus grand nombre de victoires aériennes. Son nom, le Squadron 303.

Parmi les récits qui jalonnent l’histoire de la chasse polonaise, il en est un qui relate l’importation d’une tradition séculaire. Certains de ses pilotes avaient pour habitude de distiller eux-mêmes leur propre vodka dans des alambics confectionnés autour de leur base. Cette vodka était ensuite versée dans leur flask de pilote qu’ils emportaient tel un talisman lors de chacune de leur sortie aérienne.

Cette anecdote refit surface plus de 70 ans après la fin de la bataille d’Angleterre lorsque fût retrouvée la flask de Walerian Zak, un des pilotes du Squadron 303.

De l’histoire, le meilleur

“Optima in Historiae”, c’est la devise gravée sur le blason de la vodka Squadron 303. Cela signifie qu’il faut tirer le meilleur de l’histoire.

C’est cette devise qui a guidé la création de la bouteille, inspiré directement du design aussi sobre qu’élégant des flask des pilotes de la RAF.

La vodka Squadron 303 se devait d’être tiré (comme à l’origine) exclusivement de la pomme de terre King Edwards, d’être distillée artisanalement une seule fois et de ne pas être filtrée.

Pour relever le défi, John Walthers créa dans sa propre distillerie du Cambridgeshire située à quelques kilomètres de la RAF de Duxford, une installation sur mesure constituée de colonne de 4 mètres de haut reliées à des alambics en cuivre de 200 litres.

Au final, nous obtenons une vodka 100% naturelle, suave avec une attaque très douce et des notes briochés.


Inscription à la Newsletter

Ne ratez plus aucune actualité et promotion.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Livraison gratuite

à partir de 150€ d'achat

Paiement sécurisé